A chacun ses enseignants !

Tu es MNS et tu enseignes aux scolaires, alors tu as côtoyé des enseignants, enfin des professeurs des écoles :).

L’enseignant est le responsable pédagogique de sa classe donc de la séance de natation, mais vu le peu de formation théorique et pratique sur ce domaine, il est régulièrement demandé aux MNS d’intervenir, chose logique, l’enseignant ne peut pas être spécialisé alors qu’il intervient dans beaucoup de domaines.

Par contre nous allons avoir plusieurs profils d’enseignants. et je dois en oublier car je ne l’ai pas croisé encore 🙂

 

  • Investi, motivé : un enseignant qui a préparé son cycle, qui propose aux MNS d’échanger lors de la première séance sur la progression durant le cycle, il va vous proposer de prendre un groupe ce qui permettra de diviser la classe et de réaliser un meilleur travail. Il va proposer de changer de groupe de temps en temps pour voir la progression de ses élèves. Le top !

 

  • Investi, motivé, mais incompétent dans ce domaine : un enseignant qui est de bonne volonté, mais il n’y connait absolument rien car souvent il n’est pas très fan de l’eau chlorée. Il faut le guider et généralement vous allez prendre toute la classe (dans la mesure du possible), il va être demandeur de conseils pour corriger ses élèves. Vous pouvez lui donner la responsabilité d’un ou deux élèves en difficultés par exemple pour réaliser des exercices simples de types équilibre, immersion, familiarisation. La proximité de l’enseignant et de l’enfant va aider pour appréhender et dépasser les peurs de ce dernier.

 

  • La piscine pas son truc ! J’ai mieux à faire : un enseignant qui va vous laisser gérer à 100% sa classe, qui n’a aucun idée de progression pour le cycle, il vous fait confiance et ça l’arrange ! S’il est vraiment bon il va même venir avec son meilleur roman pour s’occuper durant la séance. Certains même viennent avec leurs corrections, bulletins, … ça occupe !

 

et vous vous avez quel types d’enseignants ?