À quel âge on apprend à nager ? Notre avis !

Avant de répondre à cette question tout d’abord nous devons définir le terme « apprendre à nager« .

Utilisez vous ce terme pour définir un enfant qui traverse d’un point A à un point B sans technique particulière, ou utilisez vous ce terme pour définir un enfant qui traverse d’un point A à un point B mais dans une nage codifiée (crawl, dos, brasse ou même pour les plus courageux le papillon).

 

1. Je souhaite que mon enfant se déplace d’un point A et un point B quelle que soit là manière.

L’âge auquel un enfant peut se débrouiller tout seul dépend de son éducation aquatique. Si les parents de l’enfant ne l’ont jamais amené à la piscine soit en public soit à une activité bébé nageur il est difficile à l’enfant de se débrouiller rapidement. Je prends mon exemple nous avons une piscine à la maison, nos enfants ont toujours baigné dans ce milieu depuis la naissance. Dès 2 ans mais des filles savaient traverser la piscine sans aucune difficulté.

On voit de plus en plus maintenant d’apprentissage pour les plus petits, avec des méthodes de jeux qui leur permet de se mettre en sécurité dès le plus jeune âge. Voir les méthodes d’Auto-Rescue proposées par l’école de natation SwimStar.

Plutôt vous mettrez en contact votre enfants avec le milieu aquatique plus tôt il se débrouillera tout seul pour traverser d’un point A à un point B.

 

 

2. À quel âge mon enfant peut apprendre les nages codifiées.

Après sondage de plusieurs écoles de natation nous pouvons constater que les maîtres nageurs n’ont pas tous la même limite d’âge pour l’apprentissage. Certains acceptent les enfants des 4 ans d’autres 5 ans et nous avons même vu des associations accepter les enfants uniquement à partir de 6 ans. Tout les maîtres nageurs ont toujours justifier leur choix et de façon très intéressante.

 

 

Nos avis :

Pour nous l’apprentissage peux démarrer seulement à partir de 5 ans. À cet âge l’enfant commence à maîtriser son schéma corporel. Il peut accepter les consignes ainsi que les contraintes pendant l’apprentissage. Je vous donne l’exemple qui reviens à chaque fois que nous avons des enfants de moins de 5 ans : lorsque nous travaillons les alignements le fait de demander de tendre les bras est souvent un peu compliqué. Le schéma corporel de l’enfant n’est pas encore maîtrisé complètement, ce petit détail est très important sur la suite de l’apprentissage. Nous le voyons également régulièrement lors de l’encadrement des groupes de maternelle en scolaire.

Avant l’âge de 5 ans l’enfant est dans un cycle de jeu donc certaines consignes et contraintes ne pourront pas être assimilées. L’enfant de 5 ans accepte facilement toutes ces informations car il rentre dans un cycle scolaire où il commence à intégrer des consignes pour respecter l’exercice demandé.

Il est très important de respecter le rythme de l’enfant. Si à 5 ans ces éléments ne sont pas maîtrisés rien de grave, décalez l’apprentissage de la natation au trimestre ou à l’année suivante. Prenez un peu de temps en famille pour vous déplacez à la piscine et tout simplement jouer avec lui.

 

Conclusion :

Pour que votre enfant se débrouille avec le style de son choix pour traverser d’un point A et d’un point B, vous avez les cartes en main participez activement à son éducation aquatique. Prenez un peu de temps en famille une fois par semaine pour aller vous baigner à la piscine. Souvent nous avons beaucoup travailler durant la semaine et le dimanche matin nous sommes toujours un peu fatigué. Mais croyez-moi c’est très important de prendre ces moments pour faciliter l’apprentissage de la natation à votre enfant.

Concernant l’apprentissage des nages codifiées rapprochez-vous d’un club de natation ils seront vous conseiller et vous décrire les différents groupes proposés.

Mais n’oubliez pas la chose la plus importante votre enfant apprendra à nager quand il sera prêt, cela ne doit pas être une contrainte, un mauvais moment attendu par celui-ci.

J’attends vos commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook nous nous ferons un plaisir d’y répondre le plus précisément possible.

Piscinement votre.

 

Je vous propose de débattre librement sur nos réseaux sociaux.  (facebook)

Laisser un commentaire