Apprentissage avec brassards, frite et ceinture en même temps !

Dans cette nouvelle brève, je voudrais attirer votre attention sur certaines méthodes d’apprentissages que j’ai pu constater. Un petit coup de gueule !

 

Peut-on apprendre à nager avec des brassards, une ceinture et une frite ??!! 

 

Oui, oui j’ai bien vu cela dans une piscine ! Plus particulièrement en enseignement scolaire, mais pas d’affolement (ou plutôt il le faudrait !), l’initiative vient des maîtres-nageurs de la collectivité et non des enseignants, qui eux, par manque de spécialisation font confiance aux professionnels.

Vous ne pouvez pas apprendre à nager avec des enfants avec autant d’aides à la flottaison cumulés ! Ces accessoires sont prévus pour aider et répondre à des problématiques bien particulières ! Et il ne faut surtout pas les cumuler. Imaginons un enfant qui souhaite marcher, doit on le mettre dans un trotteur toute la journée ???

 

Ces outils sont à utiliser avec parcimonie, ils doivent servir à supprimer un problème pour en résoudre un autre.

 

Je vous donne un exemple :

L’enfant n’arrive pas à maîtriser un équilibre et vous souhaitez lui proposer d’autres exercices pour diversifier la séance, la ceinture peut être utiliser pour aider l’enfant à tenir un équilibre ventrale,  et ensuite vous pouvez travailler les mouvements des membres supérieurs. Mais revenez vite à la réalisé ou l’enfant doit prendre conscience que la ceinture est un subterfuge et non une solution.

 

 

Que disent ces MNS ? 

Ils mettent en avant l’aspect sécuritaire, ils mettent en sécurité les enfants, évidement ! ils ne risquent rien avec tout cet attirail ! Mais je n’en sais pas plus !

 

Conclusion est triste ! 

Le côté pédagogique n’est pas prioritaire apparemment ! la sécurité OUI ! Ne prenons pas de risque et n’essayons pas de leur apprendre à nager correctement ! Ne peut on pas assurer une séance avec plus de vigilance, de surveillance ou plus simplement en organisant la séance pour favoriser cette sécurité tout en proposant des méthodes efficaces.

 

Que fait l’Education Nationale ?

L’EN n’a pas de regard sur la méthode d’enseignement ? Les enseignants ne devraient pas faire remontrer ces informations ?

 

Et vous ? vous en pensez quoi ?

N’hésitez pas à partager ce coup de gueule et de commenter !