La brasse en 10 leçons, une honte !

Le titre est un petit peu fort mais ça reflète complètement notre façon de penser sur ce type d’apprentissage.

Vous avez deux catégories de maître-nageur ce qui pensent aux fondamentaux et à l’avenir du nageur et la deuxième catégorie sont ceux qui font ça simplement pour le business sans penser au développement futur de leurs « clients ». Car oui ce sont des clients.

 

 

Je viens d’avoir une expérience la semaine dernière, un enfant de 5 ans que j’ai vu grandir par l’activité bébé nageur est revenu avec sa sœur avec une brasse très académique tête hors de l’eau.

 

Je suis donc allé voir les parents pour demander si leurs enfants avaient pris des cours de natation. Effectivement ils étaient ravis que leur fils sache nager la brasse en 8 leçons « à peine ».  La prestation de ce maître nageur les a satisfait.

 

J’ai fait le test en demandant à cet enfant avec une frite de faire des battements sur le ventre et vous aurez compris que son battement était digne de rétropédalage le joueur de water-polo.

 

J’ai pu observer ensuite ce garçon pendant le créneau et il nage constamment la tête levée avec aucun équilibre et aucun alignement. Cet enfant aura un développement de nageur beaucoup plus compliqué qu’un enfant ayant appris avec les fondamentaux. Nous essayons pourtant de sensibiliser sur cette façon de travailler durant nos formations avec les futurs MNS.

 

Ce n’est pas notre façon de travailler mais la question à se poser est la suivante :

* Le maître nageur n’a-t-il pas répondu à une demande des parents ?

* Ne souhaitent ils pas simplement qu’il nage et qu’il soit en sécurité rapidement pour partir en vacances ?

 

Je vous propose de débattre librement sur cette question qui à mon avis se posera toujours sur nos réseaux sociaux.  (facebook)