On apprend à nager avec les lunettes ?

Alors on met les lunettes ou non pour apprendre à nager ? Notre avis …

 

  • Pendant l’apprentissage

Lors de l’apprentissage et dès les débuts je déconseille fortement le port de lunettes lors des séances de natation. Pour la simple raison que l’enfant doit s’habituer aux nouveaux repères visuels et également avoir des repères sensoriels au niveau du visage. C’est pour cela que l’apprentissage dès le début doit se faire sans accessoire au niveau des yeux.

Une fois que les immersion et que les équilibres sont maîtrisés vous pouvez tolérer les lunettes pour la suite de l’apprentissage. Par contre bannissez le masque de plongée qui recouvre le nez. L’utilisation du masque de plongée ne permet pas à l’enfant de maîtriser l’expiration.

 

 

  • Pendant le perfectionnement

Par contre nous vous conseillons fortement le port de lunettes une fois que les fondamentaux sont acquis, cela permet à l’enfant de pouvoir avoir une meilleure vision dans l’espace. Les éducateurs pourront donner des consignes et des repères visuels pour que les enfants contrôlent eux-mêmes si la technique réalisée la bonne.

N’hésitez pas à proposer des lunettes même aux enfants qui ne souhaitent pas en avoir car à chaque sortie de la tête ils vont s’arrêter pour se frotter les yeux afin d’avoir un contact visuel avec la progression dans la piscine.

 

 

Quel modèle choisir ?

Concernant le modèle des lunettes à choisir favoriser les marques de lunettes connues et reconnues et surtout évitez les marques que vous pouvez trouver dans les magasins de plage car elles ne sont pas adaptés à l’apprentissage de la natation, elles sont adaptées pour les jeux, …

Maintenant il reste plus qu’à choisir le bon modèle et surtout pensez à les positionner correctement et à les acheter avec une taille adaptée au visage de votre enfant.